Les mâchefers

Les mâchefers

Près de 50 000 tonnes de mâchefers sont produites chaque année en Franche-Comté. Si l’utilisation des granulats reste nécessaire compte tenu des besoins de la construction d’infrastructures de transport, le recours aux mâchefers permet de s’inscrire dans une économie circulaire, en préservant au mieux les ressources naturelles et en limitant les distances de transport (circuit court).

Toute une palette d’applications fiables et performantes est à la disposition de nos futurs clients.

La gamme Scorvia se décline sous différentes utilisations à travers des matériaux recyclés variés issus des MIDND (Mâchefers d’incinération de déchets non dangereux).
Des solutions à caractère écologique, simple et performant, peuvent être envisagées sur vos futurs projets.

Scorgrave

Avec une courbe granulométrique régulière et un durcissement progressif, le Scorgrave se substitue très avantageusement au tout venant et aux graves non traitées. Cette solution peut être utilisée en remblai compacté jusqu’à 6 mètre de haut. Le Scorgrave s’utilise également en structure routière : couche de forme ou de fondation.

Scorcim

Le Scorcim est un matériau issu du traitement de graves de mâchefer par un liant hydraulique, qui lui confère des propriétés mécaniques autorisant son emploi en couche de forme et en couche de fondation de chaussées. Le Scorcim répond à une triple exigence : participer au développement durable, offrir un matériau alternatif performant et fiable, privilégier une approche économique.

Scorsable

Grâce à sa granularité et à son caractère « frottant », le Scorsable constitue un excellent matériau avec une correction granulaire nécessaire à l’obtention d’une stabilité suffisante et de performances mécaniques à terme très satisfaisante. Le Scorsable peut être utilisé en couche de forme (assimilé à un matériau de classe 3 ou 4 selon le guide technique du Sétra/Lcpc) mais aussi en assise de chaussée comme couche de fondation (sable traité de classe T2 ou T3).


Scormousse

Le Scormousse est le résultat de l’application aux graves de mâchefer de la technique des graves traitées à la mousse de bitume. Le Scormousse est adapté à la réalisation des couches d’assises de chaussées neuves ou en renforcement de chaussées souples pour un trafic moyen. Les épaisseurs à mettre en œuvre sont définies par l’utilisation des méthodes de dimensionnement classiques.

Scorcan

Le Scorcan est un béton de grave de mâchefer pour remblayage de tranchées. Ce matériau  est fluide à la mise en œuvre. Il assure le lit de pose, l’enrobage continu et uniforme des canalisations ainsi que le remblayage des tranchées avec une excellente liaison à leurs parois. Le Scorcan est autoplaçant, et incompressible. Il ne nécessite aucun compactage, opération souvent délicate en tranchée (vibration et sécurité des salariés).

Scorive

Le Scorive est un béton de graves de mâchefer autocompactant pour la réalisation de poutres de rive en élargissement de chaussée. Ses caractéristiques mécaniques permettent de l’employer en construction routière, notamment dans le cas où les techniques classiques sont difficilement applicables. Sa rigidité inférieure à celle d’une grave ciment réduit le risque de fissuration par le haut et d’apparition d’une fissure longitudinale au droit des élargissements. 

Un Guide régionale d’utilisation des mâchefers a été rédigé sous l’égide du CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) validé par l’IDDRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) afin de mieux faire connaître le mâchefer aux maîtres d’ouvrages publics et privés et aux bureaux d’études et faciliter ainsi l’utilisation de ce matériau sur les chantiers