Altivia «enrobés montagnes»

Altivia « enrobés montagnes »

A des altitudes supérieures à 600 mètres, nous constatons une dégradation très précoce des chaussées. Fissuration, décohésion, désenrobage, nids de poule sont les principaux dégats constatés sur ces routes. Les causes sont multiples et connues liées au climat, au relief, aux structures sous-dimensionnées, au trafic en augmentation constante.

Fort de ce constat, depuis 2006,  un groupe de travail s’est constitué et regroupe un centre de recherche et développement, des laboratoires régionaux et notre entreprise.

Après analyse des phénomènes responsables des désordres, ce groupe de travail a dégagé des pistes d’amélioration afin d’améliorer la tenue à l’eau, éviter les problèmes de fissuration et diminuer les phénomènes d’arrachement.
La solution retenue a été d’intégrer un additif minéral, d’adapter le grade du bitume en fonction du trafic et d’optimiser la formulation granulaire.

Le conseil départemental du Doubs utilise l’Altivia depuis 2009, date du premier chantier expérimental. Aujourd’hui, ce produit a démontré toutes ses qualités en matière de durabilité et est utilisé fréquemment sur les routes départementales du Haut-Doubs.

Cette innovation s’inscrit totalement dans notre politique de développement durable.